Accueil > Huitres Cahue de CANCALE > Connaître nos huîtres > Composition énergetique

Tout est dans l'huitre !

 

 


Saviez-vous que l'huître est pleine de vertus ?

Outre le fait d'être le seul animal à contenir de la vitamine C,
l'huître n'est ni grasse, ni sucrée, ni calorique.

Elite des aliments, l'huître est recommandée aux enfants, aux adolescents et aux vieillards, dans les périodes de la vie ayant besoin d'un apport notable d'acides aminés, de sels de calcium associés au phosphore et aux vitamines. Elle constitue un aliment polyvitaminique de tous les âges.

 

Composition des huitres et moules : 

Valeur nutritionnelle Huitres Moules
Valeur calorique enKcal /100g
103
66
Valeur calorique en Kj / 100g
435
280
Humidité en g / 100g
74.1
83.3
Cendres en g / 100g
1.5
2.3
Protides en g / 100g
17.2
8.6
Glucides par différence en g / 100g
6.2
4
Lipides totaux en g /100g
1
1.7
Cholestérol en mg/100g
59
20.3

 

Vitamines
Huitres
Moules
Vitamine A (rétinol) en µg /100g
98.4
14.2
Vitamine E (dl-alpha tocophérol) en mg /100g
2.68
1.21
Vitamine D en mg /100g
< 0.5
< 0.5
Vitamine B1(Thiamine mono chlorhydrate) en mg/100g
< 0.04
< 0.04
Vitamine B2 (riboflavine) en mg /100g
0.29
0.15
Vitamine B5 (acide pantothénique) en mg /100g
0.28
0.65
Vitamine B6 (pyridoxine + -al + -amine HCl) en mg/100g
0.04
0.1
Vitamine PP (amidenicotinique) en mg / 100g
1.16
1.95

LES VITAMINES

La vitamine A : 
Rôle primordial dans le renouvellement des cellules et dans les défenses immunitaires. La vitamine A intervient dans le développement et le renouvellement des cellules : à commencer par la croissance de l’embryon, mais aussi dans le renouvellement de la peau et des muqueuses. Elle joue aussi une fonction essentielle dans la vision et permet notamment une bonne adaptation à l’obscurité. Teneur approximative de 100g d’huîtres crues 75µg et AMCJ *1mg.

La vitamine E :
Anti-oxydante, comme les vitamines C et A, le sélénium., a des vertus contre le vieillissement des tissus et des organes, la protection des cellules (intervient surtout au niveau de leur membrane) et un intérêt particulier dans la protection des vaisseaux ( action anti-coagulante) Teneur approximative de 100g d’huîtres crues 0,85 mg.

La vitamine C : 
Elle a des propriétés anti-oxydantes (contre le « vieillissement » prématuré des cellules) et stimule nos défenses immunitaires. L’acide ascorbique, autre nom de la vitamine C, présente des propriétés indispensables au bon fonctionnement du corps humain, en particulier dans la constitution des fibres collagènes présentes dans de nombreux tissus de l’organisme, à commencer par la peau. Au niveau digestif et métabolique, la vitamine C permet une bonne absorption du fer dans le corps. D’ailleurs, des enfants manquant de fer sont plus vulnérables aux infections. 
Teneur approximative de 100g d’huîtres crues 5mg et AMCJ *60 à 90mg.

La vitamine D :
Principale fonction de cette vitamine : maintenir une bonne capacité d’absorption de l’intestin pour le calcium et le phosphore. Ainsi, elle participe à la consolidation des os et des dents. Chez les personnes âgées, le manque de vitamine D peut conduire aussi à des problèmes de minéralisation (ostéomalacie) et favorise l’ostéoporose. Cette dernière relève d’une dégradation de la structure de l’os et entraîne souvent des fractures du poignet, des vertèbres, ou du col du fémur. 
Teneur approximative de 100g d’huîtres crues 5 µg. 

La vitamine B12 :
Les B sont les vitamines de la beauté et de la bonne humeur. En association avec les vitamines B6 et B9, la vitamine B12 sert à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est importante pour les femmes enceintes ou qui allaitent La B 12 est très rare dans l’alimentation : une seule huître fournit trois fois les apports nutritionnels recommandés et on ne risque pas une overdose ! 

 

Minéraux et Oligo Elements Huitres Moules
Sodium en mg / 100g
237
470
Calcium en mg / 100g
49.6
77.9
Potassium en mg / 100g
137
215
Magnésium en mg /100g
40.5
71.6
Fer en mg /100g
3.1
2.1
Cuivre en mg /100g
< 0.1
1.4
Zinc en mg / 100g
2.7
26.8
Manganèse en mg /100g
0.16
0.66

LES MINERAUX  :

Le calcium :
Le calcium est indispensable à la formation des os et au bon fonctionnement des cellules. Il participe également à la coagulation du sang, au contrôle du rythme cardiaque, à la contraction et la relaxation musculaires. Teneur approximative de 100g d’huîtres crues : 92mg et AMCJ *800mg.

Le magnésium :
Le magnésium est indispensable à notre équilibre physique et psychique : il contribue au bon fonctionnement des cellules, à la transmission de l’influx nerveux, à la formation d’anticorps, à la régulation du rythme cardiaque. Il intervient dans de nombreux système d’enzymes, notamment liés à la production d’énergie. Le magnésium est indiqué en cas de palpitations cardiaques, de stress, de fatigue physique et intellectuelle. Il est également conseillé aux femmes souffrant de spasmophilie ainsi qu’aux femmes enceintes. Les apports journaliers conseillés sont de 6mg/kg ; ces besoins sont accrus chez les enfants, les sportifs, les personnes âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent. Fer et magnésium sont excellents contre la fatigue et le manque de concentration. Teneur approximative de 100g d’huîtres crues : 44mg.

Le phosphore :
Le phosphore participe à la santé des os et des dents, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, à la constitution des cellules. Il intervient dans de nombreuses réactions énergétiques et participe à l’absorption et la transformation de certains nutriments. Teneur approximative de 100g d’huîtres crues 165mg et AMCJ *350 mg.

Le potassium :
Pour le bon fonctionnement cardiaque. Le potassium participe au maintien du rythme cardiaque, à la digestion, ainsi qu’à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Il est également indispensable à l’hydratation des cellules. Les apports journaliers conseillés sont de 2 à 4g par jour, généralement couverts par une alimentation équilibrée. Teneur approximative de 100g d’huîtres crues 220 mg .

Le sodium :
Le sodium est l’élément prépondérant dans le sang et les liquides extra-cellulaires du corps. Il est indispensable à l’équilibre en eau de l’organisme, ainsi qu’à la régulation de la pression artérielle. Il joue également un rôle essentiel dans la contraction musculaire. Teneur approximative de 100g d’huîtres crues 280 mg.


LES OLIGO ELEMENTS :

Le fer :
Son rôle est d’acheminer l’oxygène depuis les poumons jusqu’aux muscles et à l’ensemble du corps ; sans apport suffisant en fer, l’oxygène manque. Résultat : on est fatigué, essoufflé au moindre effort, vulnérable aux infections.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 9mg pour les hommes, et 16mg pour les femmes réglées ; ces besoins sont doublés durant la grossesse et l’allaitement. Les huîtres apportent une importante quantité de fer : 90% des femmes en manquent (source Crédoc, enquête CCAF 2004)  Quatre huîtres suffisent à couvrir 100% des apports nutritionnels conseillés.

Le cuivre :
Essentiel pour se prémunir contre les infections. C’est l’un des minéraux les plus importants de l’organisme; il participe à la bonne qualité des cartilages et des os, à la lutte contre les infections et au bon fonctionnement du cœur. Il permettrait également de lutter contre les infections cutanées inflammatoires. Enfin, il facilite l’absorption du fer.

L’iode :
L’iode est stocké dans la thyroïde (petite glande située à la base du cou), et joue un rôle primordial dans la fabrication des hormones thyroïdiennes sécrétées par la glande thyroïde. Ces hormones ont une influence directe sur différents métabolismes de l’organisme dont le développement cérébral. Pour éviter des carences, il est systématiquement ajouté au sel de table. Teneur approximative de 100g d’huîtres crues environ 0,073mg et AMCJ *0,120mg

Le manganèse :
Cet oligo-élément est indispensable à l’efficacité de la vitamine B1. Une carence en manganèse pourrait altérer les fonctions de concentration, et entraîner, à long terme, des troubles du comportement. Du cuivre et du manganèse associés au fer contribuent à la régénération sanguine Nos besoins journaliers en manganèse sont estimés à 1 à 2,5mg. Teneur approximative de 100g d’huîtres crues et AMCJ *

Le sélénium :
Le sélénium anti-âge… ralentit de vieillissement des tissus artériels. Le sélénium participe au fonctionnement d’une enzyme qui détruit les radicaux libres, ce qui en fait un allié de choix dans la lutte contre le vieillissement. Les apports quotidiens conseillés sont 50 à 60 mg chez les adultes, et de 20 à 60 mg chez les enfants. Le sélénium est un oligo-élément qui possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait prévenir la survenue de certains cancers.

Le zinc :
Le zinc est, entre autre, indispensable au renouvellement cellulaire, au renforcement du système immunitaire, à la santé des os, de la peau, des ongles, au développement des organes reproducteurs. Les apports nutritionnels conseillés sont de 10mg ; ces besoins sont accrus chez l’enfant, la femme enceinte ou la femme qui allaite, et les personnes âgées. Six huîtres fournissent huit fois les besoins quotidiens en zinc, si important pour la beauté de la peau et des cheveux.

Le fluor :
Le fluor limite l’apparition des caries. Il y a des traces dans les huîtres, juste ce qu’il faut pour là où il faut : les dents.

 

Acides Gras Huitres Moules
AG saturés (mg/100g)
448
336
AG mono insaturés (mg/100g)
249
228
AG poly insaturés (mg/100g)
820
346
Dont oméga 6 (mg/100g)
107
67
Dont oméga 3 (mg/100g)
684
272
Dont EPA (mg/100g)
340
146
Dont DHA (mg/100g)
214
71
AG saturés (mg/100g)
448
336