• Cancale bretagne huitres

    Cancale bretagne huitres

Accueil > Nos huîtres > Pourquoi une huître naturelle ?

Pourquoi une huître naturelle ?

Huître d'Oléron / Cancale

Notre entreprise familiale cultive les huîtres de Cancale depuis 4 générations et nous attachons une grande importance à perpétuer la méthode traditionnelle de notre culture tout en mécanisant bien sûr pour faciliter ce travail très physique.

L’arrivée sur le marché de l’huître « triploïde » et des problèmes de mortalité chez les huîtres n’a fait que conforter nos idées sur l’importance de la naissance en mer. La méthode traditionnelle « captage d’huîtres naturelles » nous permet de nous démarquer vers la qualité et le savoir-faire.

Nos parcs à huîtres nous permettent de vendre exclusivement notre production d'huîtres et nous n'achetons aucune huître auprès des écloseries.

Notre entreprise familiale a trouvé son équivalent auprès de l'entreprise CAILLON-GATER partenaire depuis quelques années déjà, partageant ainsi une culture de l'huître dans la tradition, le respect de l'environnement et l'amour du métier.

La famille Gater-Caillon ostréicultrice à Fouras entretient toute l'année nos parcs de captage afin que les conditions soient les plus favorables à la dépose des larves d'huîtres sur nos collecteurs. Leur conaissance du milieu, leur bienveillance sur nos parcs et bien entendu une relation sincére et amicale entre nous, ne font qu'augmenter la qualité de notre captage d'huîtres.

Nous revendiquons l'ostréiculture traditionnelle afin que la qualité des huîtres reste intacte pour nos futures générations.

Conservons le plaisir de manger vrai et nature !

 

Actuellement sur le marché il existe deux types d'huîtres :

Les huîtres naturelles, issue de captage naturel :

  

Ces huitres issues de père et mère à l'état sauvage naissent en pleine mer et viennent se déposer sur les collecteurs que les ostréiculteurs placent sur leurs parcs à huîtres pour ensuite être récoltées.
Ensuite un long travail d'environ 4 années attend les ostréiculteurs pour arriver à commercialiser une belle huître n°3.

 

  Ces deux logos vous certifient l'origine naturelle :


 

 

Les huitres triploïdes, issue d'écloserie (laboratoire):

Nouvelle variété d'huître dénommée couramment "huître des quatre saisons", appelée à être consommée à longueur d'année, a été mise au point par les chercheurs de l'Ifremer. Obtenue en rajoutant un chromosome sur chacune des dix paires que comptent les cellules des huîtres naturelles (dites diploïdes). Il ne s'agit pas pour autant d'un O.G.M au sens strict.

Le but recherché avec cette manipulation est de rendre l'animal stérile : en effet les huîtres diploïdes utilisent deux tiers de leurs ressources en sucres pour la production de gamètes (c'est pourquoi elles sont "laiteuses" en été). Ainsi modifiées, elles consacrent la plus grande part de leur énergie à s'engraisser, sont donc commercialisables plus rapidement et peuvent être consommées toute l'année du fait de l'absence de laitance.

 

Notre entreprise familiale est transmise depuis 4 générations et nous entendons bien poursuivre notre beau métier, c'est pourquoi nous choisissons de produire 100 % naturel et de travailler dans le respect et le bien-être de l'huître. Ainsi nos enfants et petits enfants pourront encore déguster longtemps les savoureuses huitres CAHUE.

 

 

 

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
patrimoine huitres bretagne
cancale bretagne huitres
huître naturelle cancale
cancale huître naturelle
ramasser huitre de cancale
Panier